Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip In Toronto
4 juin 2004

1 kilomètre à pied, ça use, ça use…

 

 

07h30 : pas bien dormi, fait froid malgré le chauffage d'appoint. Qu'est-ce que ça doit être en hiver !

Je vais donc faire une descente dans le downtown aujourd'hui.

 

10h00 : eglinton west, c'est le nom de la station de métro la plus proche (5 minutes à pied). Bon alors avec la lumière du jour, on se rend bien compte qu'en dehors du centre même de Toronto, le coin fait un peu genre les vieux quartiers de LA qui ressemblent à des entrepôts, pas de buildings luxuriants ! on est quand même loin de NY, bien que les canadiens disent de Toronto que c'est un petit NY avec seulement les bons côtés… bon mais alors NY en miniature !

ben oui, cette aprèm, j'ai visité une bonne partie du downtown à pied !! c'est dire combien c'est pas bien grand… Il faut dire que Toronto est désigné par le downtown et le midtown.

Le downtown, c'est là que tout le monde se rend (touristes comme travailleurs). Le midtown , c'est plus le quartier huppé avec ses maisons victoriennes hors de prix, ses restos chers et ses boutiques très chers où il n'y a personne. C'est là aussi que sont concentrés les clubs et autres endroits branchés.

Je me demande si Toronto sans compter sa proche banlieue n'est pas plus petit que Paris… d'ailleurs, ils emploient souvent l'expression GTA (Great Toronto Area) pour parler de Toronto en général c'est-à-dire avec sa toute proche banlieue (York, Etobicoke, Scarborough etc). Ben franchement, moi je dirais que Toronto, c'est juste le downtown et un bout du midtwon, ce qui a autour est peu intéressant car ce sont juste des quartiers résidentiels, donc des lignées de maisons les unes après les autres ! d'ailleurs, ce qui est marrant en voyant la ville depuis le hublot de l'avion hier, c'est qu'on a l'impression de voir Légoville ! les maisons sont comme construites avec des légos : on met une grande plaque rectangulaire sur laquelle on imbrique d'autres légos carrés pour faire une tour ou alors un petit légo rectangulaire pour une maison. Chaque grande plaque représente un quartier. L'avantage, c'est qu'on ne peut pas se perdre, à un moment où à un autre on retrouve une rue parallèle ! éh oui, connaissant mon sens de l'orientation quasi nul, je ne me suis même pas perdue et sans carte aucune ! Bref, c'est presque toujours tout droit ! 

 

12H00 : déjeuner chez Wendy's. C'est la cousine germaine de Ronnie (Mc Donald), mais c'est un peu meilleur quand même.

Je remarque qu'ici, contrairement aux States, on n'est pas envahi par les baleines humaines. C'est peut-être dû aux nombreux restaurants de toutes nationalités ; ce qui permet d'avoir une alimentation plutôt variée !

Bon ben maintenant, va falloir marcher pour éliminer toute cette graisse englouti dans l'estomac !

 

14H00 : petite visite dans le Chinatown… ceux qui trouvent que le 13è à Paris est un peu bordélique et cra-cra, ben ici c'est pire !! on trouve tout et n'importe quoi dans les boutiques, et ça ne parle presque que le chinois, dont beaucoup en cantonais.

Donc, quand je n'arrive pas à me faire comprendre en anglais, je peux toujours essayer le chinois… c'est plus parlé que le français ! et ça marche, j'ai testé ! bon, ok mon chinois est encore plus approximatif que mon anglais, mais bon ça dépanne parfois ! L'autre jour, sur la carte de menu, c'était marqué 'wonton soup'… euh, c'est quoi ça ? le serveur me l'a dit en cantonnais, et je dirais que phonétiquement c'est plutôt 'wantran'… ce qui signifie pour les néophytes, soupe aux raviolis tout simplement.

Je dirais que c'est un quartier à visiter pour la bouffe et l'exotisme, mais y habiter, je ne sais pas comment ils font…

Puis direction Littl' Italy, c'est juste à côté du Chinatown (bien qu'il y en ait 2 de Chinatown – west et east - éh oui, il en faut bien 2 pour contenir toute cette population J).

Alors, côte italien, c'est le même topo : vieillot, certains qualifieront ça de charme pittoresque… bon, je veux pas jouer les rabats-joies, mais les maisons sont vraiment très vieilles, limites ruines… sinon, il y a des cafés et des 'trendy bars' dans tout le quartier !

Ce qui est intéressant à Toronto, c'est que où qu'on aille, ça va on ne se sent pas agressé, même dans des quartiers un peu craignos… mais bon, faut pas tenter le diable non plus, quand la nuit tombe vaut mieux éviter certains endroits.

 

18H00 : je me suis rendu à pied vers le sud de la ville jusqu'à la CN Tower ! pfff, jamais marché autant depuis bien longtemps ! Crevée, j'ai mal aux pieds…

 

20H00 : retour au bercail provisoire… décidément, les basements ne sont pas faits pour moi ! c'est déprimant de ne pas voir la lumière du jour, sachant en plus qu'il fait très beau ici en ce moment ! faut vraiment que je trouve autre chose… heureusement que les proprios sont plutôt coulants et sont ok pour une location d'un seul mois au lieu de 3 !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip In Toronto
Publicité
Archives
Publicité