Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip In Toronto
7 juin 2004

A la chasse au room for rent (part 1)

Bon maintenant que je suis à Toronto, je peux regarder par moi-même les quartiers qui sont vivables et l'état de chaque location. Plus besoin de se fier aux photos ou commentaires, rien ne vaut sa propre opinion !

Eh bien, on en trouve de belles surprises ! je crois que je n'ai pas la même définition de 'clean and bright' que certains Torontois ont !

Ce matin, j'ai visité une chambre à louer dans Little Italy sur Clinton Street -- si, si, ça existe et même que l'autre rue qui croise celle de Clinton, s'appelle Gore Street !! strange, nan ? bref, la chambre située dans une vieille maison de 2 étages, tout en hauteur mais pas en largeur (avec 3 autres roommates, c'est-à-dire co-locatrices pour ceux qui n'ont pas suivi) pour 450$ par mois est sensée être propre et bien éclairé !

éh bien, je suis désolée mais pour moi c'est limite l'insalubrité ! apparemment, les autres girls semblaient tout à fait s'y plaire… gloups ! qui a parlé d'obsession hygiénique des nords-américains ??! en tout cas, pour moi ce fut 'courage, fuyons !!'

L'après-midi, 2nde visite d'une autre chambre à louer dans une maison du même type (haute mais pas large), faut croire qu'elles sont toutes comme ça ! Cette fois-ci, la maison semble en meilleure état, elle se trouve dans un quartier résidentiel tout à fait plaisant.

La chambre située à l'étage est très claire et ma foi correcte. La proprio est assez cool, et il y a aussi une autre locatrice. Le hic, c'est que c'est quand même cher pour ce que c'est ! environ $600 par mois… ok, j'ai l'usage totale et libre du back yard, du laundry, de la cuisine et du petit living avec la petite TV, mais bon, je sais pas si ça vaut le prix ! Et puis surtout, la proprio a 2 gros chats et un petit chien teigneux… mouais, moi et les bestioles, on n'est pas très amis.

Le soir, dernière visite de la journée d'un appart dans l'Indian Bazaar, soit le quartier indien… et le quartier porte vraiment bien son nom, c'est un vrai bazaar ! C'est ambiance voisinage popu quoi !

Bref, après m'être un peu paumée parce que j'avais mal noté le numéro de la rue, ah encore une autre surprise ! C'est un 2 bedrooms to share with a guy ! c'est-à-dire un appart 3 pièces : 1 salon et 2 chambres.

NDLR : Ici, ils ne comptent que les chambres et non les pièces comme en France. Donc, un bachelor c'est l'équivalent d'un studio en France. 1 bedroom équivaut à 1 chambre et un living-room (soit un 2 pièces (F2) en France) etc.

De même, ils comptent le rez-de-chaussée comme un étage, donc quand ils parlent de 2nd floor, en fait c'est le 1er étage pour nous ! Salopiaud, je me fais tout le temps avoir !!

Pour revenir à la visite, en fait, c'est sa co-locatrice, qui va partir, qui a publié l'annonce, et donc elle cherchait quelqu'un pour la remplacer.

Il est plutôt sympa le gars, pas bien exigeant sur les modalités de la location, me propose même de prêter sa voiture le we si j'en aurais besoin. Bref easy going comme ils aiment bien dire par ici.

L'appart est plutôt bien entretenu et bien équipé ; le loyer est de 550$ tout compris. Mais bon, je sais pas… ça fait bizarre déjà de partager une location avec quelqu'un qu'on ne connaît pas… alors cohabiter avec un mec… et le quartier est vraiment un peu popu à mon goût ! Moi qui n'aime pas le curry, shari, tendoori etc.

Bref, je suis repartie de toutes ces visites en leur disant que j'avais encore d'autres locations à voir, et donc je les rappellerais si j'étais intéressée.

Encore un autre point positif ici, c'est qu'il est assez facile de louer : pas de caution, juste le 1er et le dernier mois à payer dans certains cas, ou une lettre d'un employeur prouvant qu'on bosse. Enfin, faut dire que vu certaines locations, on comprend pourquoi !

Il arrive quand même, notamment quand on passe par des agences immobilières ou chez certains particuliers, qu'ils demandent que le bail soit un bail à long terme (minimum 1 an) et aussi un historique de crédit, pour voir si on est un bon client et qu'on n'a pas eu un quelconque incident de paiement récemment.

Voilà, les visites reprendront demain. Qu'est-ce que je me marre quand même en visitant les maisons et apparts des autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip In Toronto
Publicité
Archives
Publicité