Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip In Toronto
9 juin 2004

Journée peu fructueuse...

J'avais pris un rdv pour jeter un œil à une location qui se trouvait être juste à côté du quartier gay ! ah ben, bravo ! Church Street (je ne sais pas s'ils ont fait exprès de s'installer dans cette rue) c'est l'équivalent du Marais à Paris. Et Wellesley Street, là où je devais me rendre, est la rue qui croise le quartier gay.

Il faut dire qu'à Toronto, les gays ont tout à fait leur place, tout comme les autres communautés ethniques. On peut vraiment dire que la ville est multiculturelle, on y trouve toutes les couleurs, toutes les origines et donc toutes les odeurs (culinaires bien sûr J) qui vont avec !

Ah oui, parlons un peu des transports en commun… avant de venir ici, j'ai lu à plusieurs reprises des témoignages relatant de la propreté du métro.

Hum… bon, tout est relatif, me dira-t-on ! Personnellement, je ne trouve pas le métro d'une propreté impeccable… Peut-être que depuis que les journaux gratuits tel que Metro ont pointé leur nez, il y a eu un peu plus de déchets à gauche, à droite. Les trains font autant de bruit que le RER A qui descend du côté de Boissy St léger ! Ce sont de vieux trains, mais au moins ils sont climatisés.

Par contre, je confirme, il n'y a pas de tags et encore moins de vitres rayées, et puis personne ne fume dans les trains. Ce qui fait que le métro est tout à fait respectable pour une grande métropole comme Toronto !

On ne peut pas vraiment se perdre car il n'y a que 2 lignes : la ligne jaune qui relie le nord et le sud de la ville, et la ligne verte qui va de l'ouest vers l'est. Il faut juste savoir à quel point cardinal correspond la station où on veut aller. Il y a 2 autres lignes (violette et bleue) qui ont été rajoutées pour prolonger les stations vers la proche banlieue.

Et une chose importante : personne ne fraude ! Paraît que la fraude est un 'sport national' made in France, mais que c'est très mal vu par ici ! Le système pour passer son ticket est très archaïque !

Au guichet, il y a un espèce de bocal où il faut mettre soit $2.25 (c'est le même prix où qu'on aille), soit son ticket (qu'on peut acheter au guichet ou par paquet de 10, ça revient moins cher). Sinon, il y a aussi le pass pour la journée ou le mois, pas pour une semaine. Puis, on passe le petit tourniquet où il y a un compteur qui recense le nombre de passages dans la journée. Une fois qu'on est dans le métro, on n'a pas de ticket (puisqu'il est dans le bocal !!) et donc il n'y a pas de contrôleur parce que tout le monde est sensé avoir payé avant d'être entré !

L'autre jour, j'avais pas plus de ticket, pas assez de monnaie, juste un gros billet, je me pointe au guichet pour acheter des tickets, mais il n'y avait personne au comptoir. Ben j'allais pas faire le pied de grue devant le guichet jusqu'à ce qu'il y ait quelqu'un ! tant pis, j'ai juste mis le peu de cents que je possédais et je suis passée… pas bien ça ! mais que voulez-vous ce sont les french séquelles ! J 

En ce qui concerne le bus et le streetcar (tram), je ne les ai pas encore expérimentés. Mais à première vue, ils sont bien vieux aussi ! Sinon, il y a aussi le GO Train qui est un train de banlieue.

Un truc marrant que j'ai remarqué aussi -- ben oui, vu tous les kms parcourus à pied – quand on traverse la rue, il y a un signal sonore pour avertir que les piétons doivent attendre avant de traverser. C'est un son qui ressemble à des piaillements de moineaux ! Et quand c'est vert pour les piétons, c'est un autre type de son qui fait 'ouink ouink ouink' !

Sinon, j'ai aussi souscrit pour avoir mon numéro d'assuré social – obligatoire, si on veut bosser, et puis ça sert un peu d'ID pour ouvrir un compte en banque.

D'ailleurs, faut que j'ouvre un compte très bientôt parce que j'ai presque plus de cash canadien. C'est fou ce que la thune file rapidement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip In Toronto
Publicité
Archives
Publicité