Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip In Toronto
16 janvier 2005

Travailler c'est la santé... ne rien faire c'est la conserver :)

Voilà, ça fait 4 semaines que j'ai commencé mon premier job canadien : 'bilingual' credit officer... mais j'ai rien de bilingue dans mes bagages !  hihihi ! et dans une banque, pour changer, tiens !

Les matins sont plutôt difficiles : levée à 6:50 am pour commencer à 8:30 am… trop dur ! j'arrive au bureau seulement vers 8:45… on ne change pas les bonnes habitudes ;)  du coup, le soir vers 10 pm, je suis déjà au lit… quelle vie !

 

Après 1 semaine de training, j'étais censée faire du overtime et même bosser plus de 44h par semaine, y compris le we, parce que soi-disant il y aurait beaucoup de travail... ben, 4 semaines après, c'est toujours très très calme ! enfin, paraît qu'il y aura un rush à partir de février… en attendant, pas de taf, donc je m'occupe en surfant sur internet... pour changer :)

La boîte est plutôt cool, chacun a un petit bureau dans un box. C'est pas aussi morbide que dans le film 'Brasil', mais l'organisation des bureaux y ressemble un peu… :)  On ne connaît pas le gars du box voisin, chacun travaille dans son coin... mais, ça ne me dérange pas plus... au contraire, je suis peinarde dans mon box !

Bon ben, pour le moment il n'y a pas grand chose à faire... bien évidemment, je ne comprends pas tout ce qu'on me dit en anglais et pas trop non plus quand c'est en québécois des fois :D  bref, tant que je n'ai pas de clients au phone, tout va bien... avec les emails et le fax, ça passe.

Ce qui est bien, c'est que l'immeuble est relié au métro par les souterrains... donc, pas besoin de sortir dehors quand il pleut ou qu'il fait -10 degrés ! et puis, il y a toute une vie là en-dessous !! plein de boutiques et de restos en tous genres... Pratique pour aller d'une avenue à l'autre en quelques minutes ! Donc, pour le midi, j'ai de quoi faire pour changer les idées... mais je crois que le porte-monnaie n'arrive plus à suivre mon rythme de consommation :)) vivement la paie !!

En parlant de paie, les charges et impôts sont finalement pratiquement similaires à ceux en France, sauf que tout est prélevé à la source... Je suis payée bi-weekly, ça fait des roubles toutes les 2 semaines, c'est pas plus mal.

 

Niveau ambiance de travail à la canadienne : ben, c'est le genre 'Oui-Oui au travail'...  tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau ! Pas de polémique ou de conflit, tout doit être lisse. Et puis, ils me font trop rire avec leur 'thank you so much', 'excellent !', 'fantastic !', 'great !', 'you did a good job !', 'perfect !' à tout bout de champ pour un rien - surtout quand ce sont les 'females' qui parlent ! Beaucoup d'entre elles parlent avec plein de manières... bref, on se remercie, on se congratule à longueur de journée...

Bon, c'est très bien tout ça, mais qu'est-ce que c'est faux-cul tout de même ! c'est que je vais finir par croire que je suis 'marvellous' juste pour avoir faxé 2 pages !!  gnagnagna :))

Du coup, de temps à autre, je fais comme eux... je dis 'oh, it's great !' pour 3 fois rien, 'how are you ? how was your W-E ?' alors qu'en fait, on s'en tape de la réponse... ben voilà ici, c'est juste une manière d'être agréable, sociable... bon ben, ça mange pas de pain et puis si ça peut leur faire plaisir... :D

A part ça, c'est tout comme en France, chacun fait son taf et puis voilà !

Le truc chiant c'est que le jeans/basket n'est pas autorisé, et puis y a même pas le casual wear du Friday… pfff ! c'est stupide, on n'est même pas en contact physique avec les clients… qu'est-ce qu'ils en savent si on porte un jeans boueux et troué de tous les côtés et qu'on a une tête pas possible !! enfin, quoique la tête pas possible, ben ça on peut pas y faire grand chose… mdr !

 

Voilà, je verrai bien comment le job évoluera d'ici la fin du mois… 3 mois de contrat ça doit passer vite… après, je pourrais retrouver mon rythme de vie d'avant : réveil pas avant midi, p'tit déj vers 1 pm, déj vers 4 pm, chat et surf jusqu'à l'heure du dîner, puis visionner tous les films enregistrés... c'est que depuis qu'on a la télé numérique et les 295 channels, on est scotchées devant !! phew, what a schedule :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip In Toronto
Publicité
Archives
Publicité