Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip In Toronto
3 juin 2004

The D day ou le jour le plus long

08h00 : Arrivée à Roissy CDG, j'apprends que la tour de contrôle de l'aéroport d'Heathrow est en panne (éh oui, il y a escale via London), donc il y aura des retards de 1 voire 2h !! ah ben bravo ! comme je le dis souvent, ça ne sert à rien de se lever tôt !

Moi qui déteste prendre l'avion, et pour qui les aéroports sont un peu comme les hôpitaux, faut pas s'y attarder… je suis vernie !

Pendant que je glandouille devant le comptoir d'enregistrement, qui vois-je soudain qui s'arrête devant moi ? Céline Dion !

nan, pas la Québécoise beuglante… Céline 'Dion' de chez Tang !! -- les initiés comprendront J -- ah ben que le monde est petit décidément !

Elle bosse depuis 4 mois comme personnel au sol à Roissy au terminal E, celui-là même qui s'est cassé la gueule il y a plus une dizaine de jours ! du coup, elle a été affectée au terminal B, d'où ma surprise en la voyant !

                       

08h45 : British Airways signale que finalement le vol sera maintenu, mais que la liaison pour prendre l'avion direction Toronto via Londres pourrait être ratée, donc ils me mettent sur le vol suivant une fois que je serai à Londres !

Du coup, au lieu de partir à 11h55 de Londres, le départ est prévu pour 15h15 ! De quoi, errer comme une âme en peine dans les terminaux d'Heathrow !

Mais voilà, le plus chiant dans l'affaire, c'est que j'étais arrivée à l'heure pour prendre le vol de 11h55 ! salopiaud de chez salopiaud, va falloir que je glande encore 4h ! 4 longues heures à tuer, et en plus ces rosbeefs à la con n'utilisent pas l'euro : j'ai dû faire du change ! pfff, comme si j'avais besoin de me faire chier avec des livres dans les poches !! et tout ça pour me remplir l'estomac de cochonneries made in UK !

Ca fait plus d'une heure que je regarde les avions décoller…c'est assez impressionnant, sachant qu'il en décolle un toutes les 2 minutes !

Mais, au bout d'une ½ heure, ça commence à bien faire !!

C'est bête, mais je ne comprends pas comment je peux me connecter à internet via le réseau de l'aéroport, parce que la bébête détecte bien un réseau dispo, mais elle ne veut pas se connecter !! quel dommage, ça m'aurait permis de surfer tranquillement pour tuer le temps…

Du coup, je vais arriver à Toronto aux alentours de 18h ! ah ben, si j'avais su, j'aurais opté pour ce vol dès l'achat des billets, parce que ma logeuse m'avait proposé de venir me chercher à l'aéroport si j'arrivais après 18h !

Bon ben tant pis, je prendrai le taxi… éh oui, j'ai abandonné l'option du bus et métro à 2.25 $ lorsque je me suis rendue compte des difficultés pour soulever mon énorme valise de près de 30 kgs !! d'ailleurs, j'avais eu un mal fou pour la mettre sur le tapis roulant au moment de l'enregistrement. Et sans compter que j'ai en plus un sac à dos qui a son pesant de peanuts, plus la sacoche avec le portable et enfin mon petit sac pour mettre mes ID et mes roubles ! Bref, je suis chargée comme un mulet, et ça me donne déjà mal au dos ! Donc, ben je vais pas faire la maligne, et appeler un cab à 30 $ ! gloups, il y a quand même une sacré différence de prix !!

Ah là là, lamentable, c'est lamentable ! éh oui, j'ai déjà pu expérimenter mon anglais, et je ne peux que constater les beaux dégâts !!

Houlà là, va falloir y remédier vite fait !! je me demande comment je vais faire les 1ers temps à Toronto !!! bah, va bien falloir commencer quelque part… bref, faut que je réfléchisse fortement avant de pouvoir lâcher quelques mots pour en faire une phrase à peine compréhensibles par l'autochtone anglais ! ça me saoûle déjà d'entendre toutes les annonces et infos in english ! c'est terrible quand même ! bref, c'est pas le pied…

 

13h15 : encore 2 heures à attendre… c'est long quand on a rien à faire ! C'est quand même nul qu'il n'y ait pas de TV ici, parce que si je me souviens bien, à Shanghai il y avait des télés pour les passagers en transit.

Ah oui, c'était vraiment le bordel à Roissy pour le contrôle de soi-disant sécurité ! ben oui, comme ils ont maintenu le vol, ça a fait un embouteillage pour passer les portiques de sécurité, et l'avion devait décoller dans les prochaines minutes. Alors tant pis, ils ont fait ça à la va-vite, autant dire que le contrôle était presque inexistant !

Par contre, à Heathrow, tout le cinoche pour passer d'un terminal à l'autre ! enfin, faut dire que les islamistes ont élu domicile chez eux !

Ah mais je n'ai pas encore parlé de l'avion qui m'a emmenée à Londres ! Un petit rikiki Airbus, et j'ai même pas pu conserver ma place côté hublot, à cause de leur changement de dernière minute.

Bah, c'était pas bien grave parce que ça n'a pas duré longtemps : à peine décollé, on vous colle sous le nez, un immonde morceau de gâteau (encore une recette british sûrement !), on boit un coup et hop! même pas le temps de dire ouf! que l'avion atterrit sur Londres !

Par contre le Boeing qui partira pour Toronto a intérêt à être plus grand et plus confortable, parce que 7h de vol en position recroquevillée, c'est pas géniale ! Normalement, j'ai une place côté hublot et au milieu de l'avion comme demandé.

Bon, j'attends la fin de l'escale avec impatience : y en a marre de déambuler dans les aéroports !!

C'est pas tout ça, mais le portable commence à peser quand même sur les genoux. On les sent bien les 3 kgs quand on le porte sur l'épaule !

Bon ben, je crois que je vais me dénicher un coin à peu près calme pour piquer un somme, parce que je suis crevée ! dormie que 3h hier soir (ben oui, j'étais encore en train de faire du rangement à 2h du mat ! j'avais pas fini, parce que bien sûr, je fais tout à la dernière minute pour changer ! et puis, j'ai dû aussi guetter l'heure du réveil (6h15) parce que j'avais plus de réveil. Bonjour l'organisation, quoi !  

Bon la suite quand j'arriverai à destination…

 

15h30 : enfin, on lève le camp ! Alors le Boeing est à peine un poil plus grand que l'Airbus, mais au moins on a chacun notre écran pour regarder les films !

Ben, je dirais que British Airways, c'est pas trop mal, ils ne te laissent pas de soif, ni de faim… mais le chicken pasta n'est franchement pas recommandable, avec du cheddar c'est vraiment trop zarrebi ! l'autre option c'est le beef anglais, c'est quand même meilleure, même si elle doit être un peu mad la cow ! sinon, les hôtesses sont plutôt sympas. Côté films, il y en avait 6 qui tournaient en boucle en même temps et une chaîne dessins animés pour les gamins. Le hic, c'est que soit les films sont nuls ('Le dernier samouraï', 'Retour à cold mountain', 'Starsky & Hutch', 'Scooby Doo 2'), soit c'est du déjà vu ! Le trajet s'est donc fait sans problème…

 

18h00 : on vole au dessus de Toronto ! Je peux voir la Tour CN, le Sky Dome, et on reconnaît le Financial District avec ses buildings de verre !

 

18h20 : je récupère ma valise de 3 tonnes, puis direction l'immigration pour valider mon visa. Là, il y avait une bonne femme qui semblait vouloir que j'ouvre ma valise ! nan mais elle est pas folle, déjà le mal fou que j'ai mis pour placer et fermer mes petites affaires !! alors, j'ai demandé si elle parlait français, prétextant ne rien comprendre à ce qu'elle raconte, ce qui n'est pas tout à fait faux. Et puis, finalement sa collègue n'a demandé que 2-3 questions de routine dans son québécois, dont je le rappelle n'est pas l'équivalent-même du français de France !!

 

19h00 : Lanark avenue... Avec un nom de rue pareil, ça semble sentir venir l'embrouille… Bon ben, je dirais que la maison est vraiment petite ! en fait, c'est un plein-pied avec un basement, c'est-à-dire un sous-sol aménagé (très courant chez les canadiens). La maison est plutôt vieillotte, et les proprios y ont emménagé il y a 3 mois seulement, alors il y a un peu de bordel.

En fait, c'est une famille indienne. A première vue, ils semblent gentils… mais bon, c'est qu'à 1ère vue ! Ils sont arrivés au Canada il y a 3 ans seulement, et ont gardé leur accent. Ils m'ont invité au resto, resto chinois en plus… mouais, ben je sais pas, mais la soupe aux raviolis, je la préfère dans les restos chinois de France ! Eux, ils trouvent ça bon…

 

23h10 : il est 05h10 en France, mais le décalage horaire ne pèse pas trop… Ma chambre est donc dans le basement. J'ai une sdb privée et un dressing. Ils m'ont mis un frigo, un micro-ondes, une télé avec lecteur dvd, le câble et internet.

Le hic des basements, c'est que les fenêtres sont toutes petites, alors il n'y a pas beaucoup de lumière… c'est un truc à finir claustro !

Je crois que je ne vais pas y rester longtemps… et puis pour être vraiment au 'core downtown', ça prend quand même une bonne 1/2 heure avec le métro ! Je vais essayer de trouver autre chose la semaine prochaine. Je préfère être vraiment au centre de la ville, ça m'évitera quelques stations de métro et puis c'est là que sont concentrées toutes les boutiques et les ESL aussi.

Demain, j'irai faire un tour dans le centre pour prendre la température de chaque quartier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip In Toronto
Publicité
Archives
Publicité