Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip In Toronto
8 juillet 2004

Maudit Français :)

Voilà, ça va faire 2 semaines que je vais à l'école pour suivre des cours d'anglais... L'école n'est pas très grande, l'ambiance est assez sympa et détendue, comme dans tous ces genres d'écoles, je suppose.
J'ai 4 heures de cours par jour, du lundi au vendredi de 9h à 13h30 avec 2 pauses de 1/4 d'heure, sachant que le trajet en métro prend 20 minutes et 5 minutes de bus.
Le hic, c'est qu'il y a trop de teenagers à mon goût... du coup, je fais partie des plus vieux :( et puis, le truc qui est chiant aussi, c'est qu'il y a beaucoup d'espagnols et de japonais. Ils ont des accents pas possible en anglais... bon ben, je suppose que je dois aussi avoir un accent terrible, mais c'est pas génial pour améliorer son niveau ! et puis le niveau en générale est trop facile à mon avis pour faire de réels progrès !
Je comprends à peu près tout ce qu'on me dit à l'école, mais je dois encore réfléchir en français, faire la traduction en anglais pour pouvoir dire ce que je veux... et ça c'est vraiment exaspérant !!
Par contre, je ne comprends pas toujours ce que le coloc raconte, surtout quand il parle un anglais 'slang'. Ca me fait bien rire... des fois quand il parle et que je ne comprends pas ou que je n'ai pas envie de comprendre, parce que ça me saoule de faire des efforts de concentration (c'est crevant à la fin !), ben je le laisse parler tout seul. Et après, je fais 'mhh huh', genre je suis d'accord avec ce qu'il dit alors que je ne l'écoutais même pas :)) faut dire qu'il a aussi l'habitude de parler vite !

L'école propose des activités, genre visite de la ville, excursion à Niagara Falls, à Québec-Montréal etc mais bon, ça ne me dit franchement rien de traîner avec des p'tits jeunots, on se croirait dans une colonie de vacances !! et puis je suis bien trop vieille pour ça maintenant :))
Je me demande si je ne vais pas décaler mon 2nd mois de cours pour septembre au lieu du mois d'août... j'sais pas encore, je vais y réfléchir.

Du coup, après les cours, soit je fais un peu de shopping, soit je vais me promener au 'Beaches' pour perdre quelques calories, c'est à 10 minutes de l'appart. En fait, c'est pas vraiment une plage, mais plutôt les bords du lac Ontario, lac dont l'eau est très froide, personne ne se baigne dedans ! mais à partir de la semaine prochaine, j'irai au fitness club qui est à 2 minutes de l'école ! c'est gratuit pour les étudiants de l'école !!
Sinon, je rentre à la maison et je regarde la TV, ça permet 'd'entretenir' son anglais ;)  Ce qui est vraiment chiant
 quand on regarde les programmes TV (films, séries, émissions etc), ce sont les coupures pub toutes les 10 à 15 minutes ! c'est vraiment saoûlant...
Ici, je retrouve toutes les séries qu'il y a en France, donc c'est pas très dépaysant... surtout quand je les ai déjà vues ! comme quoi, je devais passer un temps fou devant la télé même en France :)
Certains programmes sont en français (éh oui, le Canada est sensé être bilingue), mais il y a aussi le journal dans plusieurs langues telles que l'espagnol, l'italien, le madarin et le cantonais (beaucoup parlé ici !!). De temps en temps, je regarde un peu le journal en cantonais, histoire de voir si je comprends ce qui s'y dit ! En fait, pour quelqu'un qui ne comprend pas l'anglais mais le chinois, il peut vivre en autarcie ici !!
Et puis malgré les 70 chaînes, il y a des jours où c'est franchement trop mortel ! du coup, on loue des dvd.
L
es fans de Star Trek peuvent trouver leur bonheur ici... il y a je-ne-sais combien d'épisodes des vieux Star Trek et de Star Trek Next Generation par jour ! Bon ben, un de temps à autres ok, mais tous les jours ça commence à me saoûler pas mal !! Le jour de la fête nationale, il y avait même un 'marathon day' de Star Trek, soit une diffusion non-stop des épisodes de la série pendant toute la journée !! faut être fou pour regarder ça ! et bien sûr, le coloc est un grand fan de Star Trek et autres séries genre Taken, Jag etc... beeuurrkk !! heureusement qu'on a 3 télés ici !! enfin, faut dire qu'avec toutes ces pubs, ça décourage de suivre les programmes...

Le cinéma est tout aussi cher qu'en France, et je dirais même plus cher parce que les salles sont moins bien ! Et puis, c'est chiant aussi cette manie des nord-américains de bouffer pendant les séances de ciné ! Non seulement ça fait du bruit, mais en plus après avoir bouffés, ils laissent tous les déchets sur place !! ah ben, sympa pour le personnel qui doit passer nettoyer tout ça ! Et j'en connais quelque chose pour y avoir bossé un temps chez Gaumont.

Alors là, on voit bien la différence de culture entre européens et américains... ici les gens sont assez paresseux, quand il s'agit de fournir des efforts autre qu'au travail !

J'ai entendu dire que les Canadiens étaient plus respectueux de l'environnement et autres conneries de ce genre ! ben, je peux dire que les Canadiens sont tous comme leurs cousins américains : ils gaspillent énormément, surtout l'eau qui est gratos ici !

Je vais jouer au 'maudit français' et dresser la liste des mauvais côtés canadiens… n'en déplaisent aux québécois, na ! 

Premièrement, ils polluent en roulant dans de grosses bagnoles ou des 4x4 qui consomment énormément ! En plus, ici l'essence est moins cher qu'en France…

Ils roulent en laissant les phares de leurs voitures allumés en plein après-midi ensoleillé ! Au début, je me suis dis que le conducteur a dû oublier de les éteindre… ben après quand j'en vois plusieurs dizaines qui font la même chose… et c'est pareil, à l'intérieur de la maison, tout est allumé en permanence même quand il n'y a personne !

C'est aussi exaspérant quand ils laissent leurs ordures devant leur maison, même pas dans une poubelle réglementaire comme chez nous !

Et puis, qu'est-ce qu'ils sont bruyants !! ah ouais, je trouve que les gens font beaucoup de bruit ici… même à une heure avancée de la nuit ! Chez nous, on a l'habitude de baisser le son après une certaine heure de la nuit, histoire de ne pas trop déranger le voisinage… ben non, ici c'est pas dans les mœurs. Déjà qu'ils parlent forts… on ne peut pas dire qu'ils discutent avec discrétion dans la rue ou dans les transports publics…

Bon, je vais quand même pas généraliser mais c'est quand même valable pour une bonne partie de la population :(

Sans compter qu'ils ne connaissent pas grand chose en dehors de l'Amérique du Nord ! C'est comme le coloc, il n'est jamais sorti du continent… et je devrais même préciser du continent Nord-Américain !!

Niveau culture générale, je pense que les européens sont quand même plus ouverts… par exemple, je connais presque autant l'histoire du Canada que le coloc :)  et pourtant mon niveau culturel ne vole pas bien haut non plus !!

Bon, je dis pas que c'est un crétin de première :)) non loin de là, il a fait des études universitaires de management et tout, et doit être doué dans son domaine, mais alors seulement dans son domaine… :)

Ah là là, je suis méchante avec lui :))  meuh nan, mais il me sert juste de référence, quoi !

Le Canada aurait dû rester Français, ça aurait été un super pays :)  je lui dis souvent ça pour le narguer !! ben ouais, toutes les fois qu'il me charie sur la France… grrr… je me venge !!

Par contre, ce qu'il faut leur concéder aux Canadiens, c'est qu'ils sont en générale très sympas et communicatifs ! Par exemple, la première fois où je suis allée chez Ikea (ben oui, j'y suis retournée 3 fois pour acheter mon lit !! bref, une longue histoire...), j'étais dans le bus et je cherchais dans mon plan, là où je devais descendre pour me rendre chez le vendeur suédois. Et puis, soudain sans que j'aie demandé quoique ce soit, une bonne femme me demande si je cherchais à me rendre chez Ikea, et commence à m'indiquer le chemin et tout ! c'est marrant ça !
Mais, il reste quand même le paradoxe américain : faire connaissance est facile, ils disent facilement 'salut, comment tu vas ? as-tu eu une bonne journée ? etc' au premier venu ; mais les relations amicales restent superficielles… personnellement, ça me convient très bien ! ça permet de garder ses distances…

En parlant de vie privée, je remarque que les Canadiens sont très chauds, n'en parlons pas des québécois… ils n'en font pas des montagnes de la bagatelle :))  ça doit être le retour de l'été après un rude hiver qui les 'motive' autant  :)))

Bon, je passe sur les détails au cas où des oreilles chastes passeraient par là :)) mdr !

Ok, je l'avoue, j'ai pas dressé un portrait très brillant sur les Canadiens ;)

Mais malgré tout, je vous rassure quand même, ils sont très sympas et cools ! C'est un bien beau pays, où il fait bon vivre. Faut juste se mettre un peu dans la mentalité nord-américaine… chose que je ne suis pas encore prête à faire, 'maudite française' que je suis ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ben ouais, je t'avais prévenu pour les moeurs, ils sont cools et plutot on s'enfout du moment que l'on est heureux devant sa TV...Je pense que dans les grandes villes, ils sont moins respectueux de l'environnement. si tu vas dans l'alberta les rocheuses, c'est toute une autre histoire! plutot chieurs sur l'environnement. <br /> Moi, je me suis fait remarqué la dernière fois que je m'y suis rendue il y a.....7 ans! Déjà, crénom de dieu, que le temps passe vite!
Trip In Toronto
Publicité
Archives
Publicité